Les actualités
de l’investissement immobilier

Retrouvez toutes nos actualités sur l’investissement Immobilier.

Investir en loi Pinel dans les zones touristiques

  • Article
  • 21-08-19

Investir en loi Pinel dans les zones touristiques

Comment ça marche ?

Jusqu’au 31 décembre 2021 dans les zones A, A bis et B1, il est possible de profiter des avantages du dispositif Pinel.

Le propriétaire loue son bien immobilier neuf en échange d’une réduction d’impôt. Cette dernière varie en fonction de la durée de l’engagement locatif qui peut être de 6, 9 ou 12 ans. Ajoutée aux loyers perçus par la location, elle permet de rembourser l’investissement initial. Il est alors possible de défiscaliser jusqu’à 21% de la valeur totale d’un bien immobilier sur une durée d’engagement de 6 à 12 mois. La réduction d’impôt peut, elle, atteindre les 63 000 €.

À quel âge investir ?

Investir à 30 ans

C’est l’assurance de profiter demain d’une résidence secondaire !
Investissez dans un logement neuf plein de charme et louez-le sur 6, 9 ou 12 ans de manière à l’autofinancer. Vous pouvez même en profiter quelques semaines par an. 
À la fin du prêt, à vous la résidence secondaire et la liberté de continuer à la louer.

Investir à 50 ans 

C’est la garantie de profiter à la retraite, d’un nouveau chez soi.
Investir dans l’immobilier neuf dans un secteur touristique est une des meilleures façons de préparer sa retraite pour couler des jours paisibles dans une maison ou un appartement qui deviendra votre résidence principale.

Ce qu’il faut savoir

Si à la fin de votre prêt vous souhaitez en faire votre résidence secondaire, certaines procédures sont à connaître :

  • Effectuer une déclaration en mairie (formulaire Cerfa n°14004*02). Ce document permettra de vous identifier de manière à vous reverser la taxe due par les locataires.
  • Si vous habitez Paris, toute commune de plus de 200 000 habitants ou une commune de plus de 50 000 habitants située en zone tendue : il vous faut obtenir une autorisation de la commune de manière à modifier l’usage de votre logement en « meublé touristique ».

Où investir ?

Pour 61% des français, la manière la plus sûre de se construire un patrimoine est encore l’immobilier. Surtout lorsque le logement se situe à des endroits prisés pour le tourisme. Voici quelques conseils pour vous y retrouver :

Étape #1 : vérifier le zonage des lieux éligibles au dispositif Pinel.

Zone A : agglomération parisienne (zone A bis incluse), Côte d’Azur, agglomération genevoise côté français ainsi que certaines agglomérations ou communes.

Zone A bis : Paris, 76 communes dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.

Zone B1 : les centres villes de certaines grandes agglomérations, la couronne parisienne non incluse dans les zones A, A bis et B1 ainsi que les communes de Corse non situées dans ces dites zones et certaines communes.

Sachez que certaines zones en bord de mer bénéficient d’un fort pouvoir locatif. Vous serez donc libre de louer à l’année ou à la saison de manière à pouvoir en profiter quand vous le souhaitez. 

Marseille et Nice reçoivent une forte demande de la part des vacanciers mais aussi l’Aquitaine et la Normandie très prisées des parisiens. Le Pays Basque, le Languedoc-Roussillon et la région Poitou-Charentes ont également le vent en poupe.

Étape #2 : définir le lieu mais aussi l’usage du logement

La Côte a toujours la cote !

Sur la côte française, il est intéressant d’investir dans une ville où la demande de location à l’année est constante : Toulon, Marseille, Brest. Si votre projet est d’investir dans une résidence que vous mettrez en location pendant les vacances, optez pour les régions touristiques telles que la Côte d’Azur, la Côte Atlantique ou encore le Pays Basque.

Il est aussi important de réfléchir à l’usage que vous souhaitez faire du logement. Est-ce un endroit spacieux et au calme pouvant accueillir une grande famille ou plutôt un logement pratique proche des loisirs et lieux de sorties ? 

Et la montagne dans tout ça ?

Ça ne change pas, la Savoie et la Haute-Savoie restent des lieux privilégiés et la proximité de la Suisse y est pour quelque chose puisque c’est elle qui booste l’économie frontalière. Annecy, Évian-les-Bains mais aussi Aix-les-Bains sont des villes de charme entre lac et montagnes. Leur avantage majeur est l’environnement rêvé à la fois au bord du lac et tout proche des stations de ski. 

Sources
https://logement.bnpparibas.fr/fr/immobilier-neuf/5-villes-ou-investir-dans-location-saisonniere
https://www.pierreetvacances-immobilier.com/fr/defiscalisation/investir-bord-de-mer-en-2017-1277-cp
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ces-villes-ou-les-locations-saisonnieres-sont-le-plus-vite-rentables_502c510c-9881-11e7-8d34-f6cfc6afc02f/
https://immobilier.lefigaro.fr/article/airbnb-abritel-comment-louer-en-toute-legalite-a-des-touristes-_d7d418aa-b0c0-11e6-b27f-7a21f37b2c6a/
https://www.pinel-loi-gouv.fr/zones-pinel/?gclid=EAIaIQobChMIrPmtuuTc4wIVD0TTCh36gw_CEAAYASAAEgJVOPD_BwE
https://www.ikimo9.com/blog/1053-maison-secondaire-ou-location-ou-investir-en-bords-de-mer
https://www.logisneuf.com/immobilier-bord-de-mer.html
https://www.coteacheteur.com/blog/article/investir-a-la-mer-les-bons-conseils-pour-reussir-son-achat-immobilier-297.html
https://www.astre-immobilier.fr/actualites-immobilieres/investissement-locatif-montagne-2019.html
https://www.guide-de-la-defiscalisation.fr/form_landing1/index?cpgsrc=GOOGLE-SEARCH__go-fr-sn-%5Bpinel%5D:%28fr%29-leads-%5Bbmm%5D-%2Bloi%20%2Bpinel-b&xtor=SEC-5&esl-k=google%7Cng%7Cc257304447485%7Cmb%7Ck%2Bloi%20%2Bpinel%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca49222088372%7Cg862287343&gclid=EAIaIQobChMImremz-rc4wIVBrDtCh0Mdgh8EAAYAyAAEgIXL_D_BwE
https://www.logic-immo.com/actus-immobilier/2017/06/12/vivre-au-bord-des-lacs-les-rives-c-est-le-reve-57487.php

VINCI Immobilier : optez pour la marque préférée des Français !(8)

(6)

Le premier promoteur national à s’engager sur la qualité et les délais.

Des outils innovants, et une offre sur-mesure adaptée à vos besoins.

(7)

La force de la certification NF Habitat sur une grande partie de nos résidences.