Les actualités
de l’investissement immobilier

Retrouvez toutes nos actualités sur l’investissement Immobilier.

Les logements étudiants : un investissement intelligent

  • Article
  • 15-01-20

Les logements étudiants : un investissement intelligent

Une demande en constante augmentation

2016, 2017, 2018, 2019 : chaque année, les volumes d’investissement dans le logement étudiant dépassent les 15 milliards d’euros (1). Pourquoi ? Parce que la demande ne cesse de croître. En effet, nous comptons 71 400 nouveaux étudiants inscrits en France en 2019-2020 (2) et ils devraient être 2,75 millions en 2022 (3) . Les logements étudiants représentent ainsi 15,3% du parc immobilier français. (4) Les logements clés en main sont une véritable solution de facilité pour ces nouvelles générations nomades aux multiples projets.

Des lieux de vie tournés où le bien-être est mis à l’honneur

Entre salles de sport, espaces de partage ou de co-working et vélos partagés, le bien-être des résidents est au cœur des préoccupations. Les lieux de vie sont ludiques et les volumes optimisés pour un maximum de confort. Pièces communes aux multiples services ou zones isolées pour une tranquillité totale, le juste milieu entre convivialité et intimité est parfaitement respecté.

De plus, les résidences étudiants se situent le plus souvent dans des lieux géographiquement stratégiques et permettent ainsi aux résidents d’être au cœur des villes et de leur activité.

Des bâtiments intelligents : du sur-mesure pour les étudiants

Les nouvelles technologies s’invitent au cœur de ces immeubles au travers de véritables réseaux sociaux internes : échanges communautaires, machines à laver connectées permettant de détecter la disponibilité de la laverie en temps réel, sont autant d’innovations qui facilitent la vie des habitants au quotidien.

Investisseurs, faites le choix d’un achat sans contraintes (5)

Investir dans une résidence service, c’est se faciliter la vie. L’investisseur signe un bail commercial avec un exploitant professionnel et non un particulier. Entretien des locaux, suivi du règlement des loyers, tout est pris en charge. De plus, ces logements sont livrés entièrement équipés, prêts à vivre. Propriétaire et locataire ne s’occupent de rien. 

Un investissement pérenne…

Les locations meublées non professionnelles apportent deux grands avantages aux investisseurs :

  • Une fiscalité avantageuse : les revenus sont pas ou peu fiscalisés sur le long terme grâce au statut de Loueur en Meublé non Professionnel (LMNP) (6)
  • Un loyer garanti : que le logement soit occupé ou pas, que le loyer soit payé ou non, l’investisseur recevra quoi qu’il arrive son loyer, grâce au bail commercial qui le lie au gestionnaire (7) .

Student Factory : un concept porteur adapté aux besoins des étudiants
Créée en 2016 par VINCI Immobilier, le concept Student Factory aborde le marché de la résidence étudiant avec sérénité, maîtrise et performance.

Student Factory innove et marque la différence en proposant des résidences ultra-connectées pour répondre à l’évolution des besoins des étudiants.

Plus qu’un simple logement, il s’agit de proposer des lieux adaptés à chaque mode de vie.
Student Factory, c’est une solution hybride et innovante qui permet aux résidents de profiter d’une offre complète ou à la carte. Des espaces ludiques, minutieusement agencés et lumineux qui invitent à étudier, à partager et à vivre.

Ces résidences sont implantées à côté des centres villes et des écoles/universités : les emplacements sont sélectionnés avec le plus grand soin afin d’offrir une grande qualité patrimoniale doublée d’un fort potentiel locatif.
Strasbourg, Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nice : Student Factory s’implante aux quatre coins de la France pour le plus grand bonheur des étudiants… et des investisseurs !

Mention légales du texte :
(1) Avec plus de 15 milliards d'euros d'investissement dans le monde en 2018, le marché du logement étudiant offre des rendements élevés qui attirent des particuliers et de grands fonds d'investissement. Pour en savoir plus, lire l’article suivant : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-le-marche-exponentiel-des-residences-etudiantes-1033458
(2) Au total, 2,71 millions d'étudiants devraient être enregistrés en 2019-2020 dans l'enseignement supérieur, en progression de +1,2 % par rapport à l'année précédente. Puis en 2020-2021, 2,73 millions d'étudiants sont prévus, en hausse de +0,6 % en un an. Pour en savoir plus sur les statistiques du ministère de l’enseignement, de la recherche et d’innovation, rendez-vous sur :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24683/l-enseignement-superieur-en-chiffres.html
(3) Le nombre d’étudiants en France devrait grimper à 2,75 millions en 2022. Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-le-marche-exponentiel-des-residences-etudiantes-1033458
(4) D’après Jones Lang Lasalle, les logements étudiants représentent 15,3% du parc immobilier français. Pour découvrir l’article : https://www.jll.fr/fr/espace-presse/etude-europeenne-residence-etudiante-2017
(5) C’est le gestionnaire choisi par le promoteur immobilier lors du montage de l’opération qui prend en charge la gestion du contrat de location avec le locataire et la perception du loyer, cela sans coût supplémentaire pour le propriétaire.
(6) Pour plus de renseignement, rendez-vous sur notre page dédiée https://www.vinci-immobilier-investissement.com/investisseurs-lmnp

Sources :
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-le-marche-exponentiel-des-residences-etudiantes-1033458
https://www.jll.fr/fr/espace-presse/etude-europeenne-residence-etudiante-2017?gclid=Cj0KCQjwuZDtBRDvARIsAPXFx3DcGJEayjwpfgnJC0rVNreOUvgDNnMuQshYw6OmPZjCuU-P4X2G_RUaAlp9EALw_wcB
https://www.vinci-immobilier-investissement.com/investisseurs-lmnp/
https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/logement-etudiant-vers-des-residences-studieuses-joyeuses-et-plus-rentables-140984
https://www.lesechos.fr/patrimoine/outils-services/revenus-fonciers-de-la-location-meublee-1031872
https://www.immoneuf.com/investir/residence-services/investir-dans-une-residence-etudiante/a7757
https://www.lesechos.fr/2013/10/la-chambre-detudiant-espace-innovant-329294
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-pourquoi-investir-dans-une-residence-services-1033322

VINCI Immobilier : choisissez l’immobilier neuf de référence !

(6)

Le premier promoteur national à s’engager sur la qualité et les délais.

Des outils innovants, et une offre sur-mesure adaptée à vos besoins.

(7)

La force de la certification NF Habitat sur une grande partie de nos résidences.